Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

Premiers résultats de l’évaluation des compétences des adultes

Les perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

 

Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les  premiers résultats de l’Évaluation de l’OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) qui a mesuré les compétences des adultes dans 24 pays. L’évaluation apporte un nouvel éclairage sur la disponibilité d’une sélection de compétences-clés et leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. L’une de ses composantes majeures est l’évaluation directe d’un ensemble de compétences clés en traitement de l’information, à savoir la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

> Télécharger cette publication gratuitement (pdf, 7MB) 

> Télécharger une synthèse des résultats : Des compétences pour la vie ? Principaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes | EN | GER

> Lire un résumé dans votre langue

> Consulter également : Time for the U.S. to Reskill? What the Survey of Adult Skills Says

 

  Consulter sur notre page multimédia les vidéos, blogs, présentations et fils Twitter relatifs au lancement des Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

Sommaire

Chapitre 1.

Les compétences recherchées au XXIe siècle (en anglais)

Ce chapitre présente dans les grandes lignes l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC). Il considère la question de l’évolution des besoins en compétences ces dernières décennies : comment et pour quelles raisons la nature des compétences a-t-elle évolué ? L’analyse porte sur le développement et l’adoption généralisée des technologies de l’information et de la communication. Le chapitre précise comment cette première évaluation internationale des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique peut aider les décideurs politiques.

Chapitre 2. La maîtrise des compétences clés en traitement de l’information chez les adultes en âge de travailler (en anglais)

Ce chapitre présente le niveau et la répartition des compétences clés en traitement de l’information parmi les adultes des pays qui ont participé à l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats sont présentés séparément pour la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Pour aider le lecteur dans son interprétation, la description des aptitudes concrètes des adultes ayant obtenu un score donné accompagne les résultats.

Chapitre 3.

La répartition socio-démographique des compétences clés en traitement de l’information (en anglais)

Ce chapitre examine la répartition des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique en fonction de différentes caractéristiques socio-démographiques (le milieu socio-économique, le niveau de formation, l’ascendance allochtone, les antécédents linguistiques, l’âge, le sexe et le type de profession). 

Chapitre 4.

L’utilisation des compétences dans le cadre professionnel (en anglais)

Ce chapitre porte sur l’utilisation dans le cadre professionnel des compétences en traitement de l’information et des compétences génériques. Il analyse l’inadéquation entre d’une part, les qualifications ou la maîtrise des compétences des travailleurs et d’autre part, les qualifications ou compétences requises dans les emplois. Les inadéquations entre qualifications et compétences font alors l’objet de comparaisons, et leur effet sur les salaires est abordé. L’utilisation des compétences dans le cadre professionnel est également passée en revue.

Chapitre 5.

Développer et conserver les compétences clés en traitement de l’information  (en anglais)

Ce chapitre examine les processus et activités qui permettent de développer et de conserver les compétences, ainsi que les facteurs qui conduisent à leur déclin. Ce chapitre étudie en détail l’impact sur la maîtrise des compétences de l’âge, du niveau de formation, de la participation à des formations d’apprentissage pour adultes et de la pratique d’activités pertinentes dans le cadre privé.

Chapitre 6.

Les compétences clés et le bien-être économique et social (en anglais)

Ce chapitre indique de manière détaillée comment les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique sont positivement corrélées avec d’autres facettes du bien-être, notamment la participation au marché du travail, l’emploi, la rémunération, l’état de santé, l’implication dans la vie associative ou le bénévolat, ou encore le sentiment personnel d’avoir une influence sur le processus politique. 

> Télécharger Annexe A: Tableaux des résultats (disponible en anglais, à paraître en français)

> Télécharger L’évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs


L'évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

Données publiques et analyses

Informations par pays

Sélection complète d'indicateurs PIAAC (Education GPS)

Éducation et compétences : Évaluation en ligne

 

Visualisations des données 

Also available: OECD Skills Outlook 2013: First Results from the Survey of Adult Skills