La première édition des Perspectives sur les compétences paraîtra le 8 octobre

Ce que chacun sait et ce que chacun fait avec ce qu’il sait a une répercussion importante sur les choix de vie. Il s’agit de l’un des principaux messages relayés par la première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences qui paraîtra le 8 octobre. Cette publication, qui présentera les principaux résultats de la première vague de l’Évaluation des compétences des adultes, un produit du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), offrira aux lecteurs un accès à une riche source d’informations sur les connaissances des adultes en littératie, numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, autrement dit sur les compétences clés en traitement de l’information qui sont devenues inestimables dans les économies du XXIe siècle. L’évaluation apporte aussi des informations sur différentes compétences « génériques », comme les compétences de coopération, de communication et d’auto-organisation.

Ces résultats, ainsi que ceux des prochains cycles de l’évaluation, étayeront en grande partie les analyses présentées dans les éditions à venir des Perspectives. Ces dernières s’appuieront sur les travaux complets de l’OCDE sur l’éducation et la formation, notamment sur les résultats de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), ses analyses des politiques d’éducation et de formation à vocation professionnelle, et ses travaux sur les compétences, particulièrement ceux issus de sa Stratégie sur les compétences : le cadre intégré intergouvernemental conçu par les experts de l’OCDE pour aider les pays à mieux comprendre comment investir en faveur des compétences pour transformer la vie de leurs citoyens et tirer les économies vers le haut. Les Perspectives de l’OCDE sur les compétences nous montrent où nous sommes, où nous devons aller, et comment y parvenir si nous souhaitons être des citoyens pleinement engagés dans une économie mondialisée.

Le dossier complet des Perspectives de l’OCDE sur les compétences, y compris les liens vers les données, les visualisations des données, les webinaires et la conférence de lancement à 11:00, heure de Paris, le 8 octobre, seront disponibles à :

http://skills.oecd.org/skillsoutlook.html en anglais, et

http://skills.oecd.org/lesperspectivessurlescompetences.html en français

Séminaire web public : 20h30 (heure de Paris) / 14h30 (heure de la côte est américaine)  – avec Andreas Schleicher, coordinateur de l’Enquête et Directeur adjoint pour l’éducation et les compétences. Pour vous inscrire, voir :https://oecdwash.webex.com/oecdwash/onstage/g.php?t=a&d=662940785

La conférence de lancement sera accessible au public sur Twitter via le #OECDSkills hashtag. Nous espérons que vous suivrez la discussion.

Conseil en communication

===

Also available: OECD's first Skills Outlook to be released 8 October